Le phénomène des enfants placés, ou Vidomègon
June 10, 2020

Le phénomène des enfants placés, ou Vidomègon est une pratique qui consiste pour un parent à « laisser » son enfant chez un proche, qui peut être son frère, sa sœur, un oncle, une tante ou tout simplement chez une connaissance, pour que ce dernier aille à l’école ou apprenne un métier.
Le Vidomègon, l’enfant chez quelqu’un.
Vidomègon est une expression en langue fongbe, langue parlée au Sud-Bénin, qui veut dire littéralement « Enfant chez quelqu’un ». Comme l’exprime le mot, et comme il a été susdit, le Vidomègon est un enfant qui a été placé par ses parents, chez une personne censé lui procurer le gîte, le couvert et si possible lui permettre d’aller à l’école ou d’apprendre un métier.
Les clauses du contrat
Commençons par dire que très souvent le contrat est à durée indéterminée. Il s’achève souvent après une grosse bêtise de l’enfant, un vol ou une fugue par exemple et dans les autres cas, après l’obtention du diplôme désiré. Comment est-ce que l’enfant devient alors Vidomègon ? Il revient au parent de trouver le ou les tuteurs. Quand c’est fait, il convienne d’un arrangement. En contrepartie, le parent devra verser mensuellement ou comme désigné dans le contrat, qui je le précise est purement oral, une certaine somme d’argent. Parfois ce dernier terme n’est pas nécessaire, si c’est un proche ou un parent. Mais dans ce cas, parfois, le parent insiste pour apporter des contributions qui sont la plupart du temps alimentaire. Un sac de riz, un panier d’igname un carton de pâtes alimentaire. En tout cas, tout ce qui lui de permettra de remercier l’hôte pour la garde de son enfant, celui-ci n’a pas son mot à dire.
Les causes du phénomène
Nous ne parlerons pas ici de la pauvreté des parents, qui est une cause un peu superficielle, mais nous irons en profondeur, nous intéresser à celles lointaines. Ainsi, nous parlerons de :
· L’analphabétisme des parents. Vous conviendrez que l’éducation scolaire d’un enfant n’est pas la seule chose des enseignants, et qu’une éducation scolaire réussie est le résultat d’une bonne relation parents-école.
· L’inadéquation du lieu d’origine. On suppose que les conditions de vie là où vivent les parents sont jugés inadéquates par ceux-ci. Pas d’école dans la zone, ou bien trop éloignée, condition précaire, insécurité etc.
· La recherche d’un enseignement de qualité. Dans son besoin d’un enseignement digne du nom, le parent peut décider de faire fi des écoles dans sa zone d’habitation et en choisir une de qualité, qui est cependant très éloignée de la zone où ils vivent. L’enfant est alors placé chez quelqu’un.
· La bonne éducation. Un courant de pensée laisse croire qu’un enfant reçoit une meilleure éducation lorsqu’il n’est pas prêt de ses parents. Le contact permanent avec les parents rendrait douillet et moins enclin à supporter et résoudre les problèmes de la vie.
· La perte des parents. En effet, un enfant orphelin qui a perdu un ou peut-être ses deux parents se verrait irrémédiablement placé auprès d’un tuteur ou d’une tutrice. Dans ce cas, l’enfant pourrait décider par lui-même de s’en aller quand il se sentira prêt à affronter la vie, ou congédier dans le cas où il tarderait à se décider.
Les conditions de vie du Vidomègon
A cela s’ajoute de nombreuses autres causes, aussi improbables que plausibles. Le Vidomègon est souvent associé au factotum, le bon à tout faire qui se couche très tard et se lève trop tôt. Cela ne dépend que du tuteur en fait.À lui de considérer l’enfant qui lui est confié comme un boy, ou comme un fils ou une fille, qu’il doit rendre, grandi(e), à ses parents.
Partager :